Antoine fait le point

Surdité : Comprendre la perte auditive

En France, 11% de la population est concernée par une perte auditive, soit près de 7 millions de personnes. L'audition est un enjeu de santé publique, il est donc important de repérer les premiers signes d'une perte d'audition. Antoine vous explique comment reconnaître ces signes afin de pouvoir y faire face.

Faire un test en boutique
Antoine

Quels sont les symptômes de la perte auditive ?

La perte d'audition peut se présenter de différentes manières, et ses symptômes peuvent varier en fonction de son type et de sa gravité. Voici quelques signes courants qui peuvent indiquer une altération de votre audition :

Voici quelques signes qui ne trompent pas.

  • Vous éprouvez des difficultés à suivre les conversations à plusieurs ou avec un fond sonore
  • Vous ressentez le besoin d’augmenter le volume de votre télévision
  • Vous avez des sifflements ou bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
  • Vous avez du mal à savoir d'où viennent les sons
  • Vous faites souvent répéter ou vous avez l'impression que les gens marmonnent
Schema

Prévenir la perte auditive : appliquez des règles simples

La perte auditive liée au vieillissement naturel est inévitable. Il est toutefois possible de prévenir cette perte auditive en appliquant plusieurs règles simples, au quotidien :

  • Protégez vos oreilles : portez une protection auditive si vous êtes dans un environnement bruyant ou mieux, limitez votre exposition à ces environnements trop bruyants.
  • Utilisez des écouteurs avec modération : Lorsque vous utilisez des écouteurs, suivez la règle des 60/60 (n’augmentez pas le volume au-dessus de 60 % pendant plus de 60 minutes).
  • Accordez-vous des pauses sonores : faites des pauses régulières lorsque le niveau de bruit est beaucoup plus élevé que la normale : boîte de nuit, concert, festival ou même votre environnement de travail.
  • Procéder à des dépistages, afin de déceler tout début de perte auditive et prendre des mesures précoces.
Schema

Comment arrive la perte auditive ?

Dans la cochlée, les sons sont décodés de manière différente selon leur fréquence. La base de la cochlée code pour les sons de haute fréquence et l’apex pour les sons de basse fréquence. Comme tous les sons passent par la base de la cochlée, les hautes fréquences « vieillissent » plus rapidement ce qui engendre avec le temps une perte d’audition liée à l’âge : la presbyacousie. Outre le vieillissement naturel, ce dernier peut aussi être exposé à des traumatismes sonores ou des atteintes ototoxiques.

Lorsqu'une partie du trajet dans l'oreille est endommagée on parle de surdité. La surdité correspond à une baisse d'audition, peu importe son degré ou sa nature. On parle d'hyperacousie quand la surdité est faible à modérée.

Schema

Les 3 types de surdité

Les surdités de transmission :

Quand l’atteinte se situe au niveau de l’oreille externe (bouchon de cérumen, corps étrangers…) ou de l’oreille moyenne (otites, cholestéatome, lésion de la chaîne des osselets, otospongiose…). La chirurgie ou la médecine peuvent remédier à ce type de surdité.

Les surdités de perception endocochléaires (maladie de Ménière, presbyacousie…) :

Lorsque l’atteinte se situe au niveau de la cochlée ou retrocochléaires quand elles touchent le nerf auditif (neurinome, neuropathies…). Les aides auditives demeurent la seule solution.

Les surdités mixtes :

Elles se composent d’une surdité de transmission et d’une surdité de perception.

Prévenir et traiter la surdité

Même si la perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie) reste la principale cause de surdité, les déficiences auditives existent à tout âge. Chez les enfants, elles peuvent retarder le développement du langage. Depuis 2014, un dépistage néonatal est maintenant proposé dès la naissance dans toutes les maternités. Chez l’adulte elles entraînent souvent des difficultés de communication et peuvent aboutir à de la fatigue, un sentiment d’exclusion et/ou d’isolement. Qu’il s’agisse d’un traitement médical, chirurgical ou prothétique, il est important de traiter la perte d’audition. Plusieurs études ont montré qu’un appareillage auditif précoce protège contre le déclin cognitif. En effet, plus la perte auditive sera corrigée rapidement, plus le cerveau va se réorganiser pour compenser cette perte : c’est la plasticité cérébrale. Avec l’âge la plasticité cérébrale est moins efficace, il est donc important de ne pas attendre pour s’appareiller.

Découvrir nos appareils auditifs
Schema