Charlotte fait le point

Comment traiter les acouphènes  

Une perte auditive peut provoquer une réorganisation des zones du cerveau pour compenser la baisse d’apport de l’information auditive, ces réorganisations peuvent générer des acouphènes. Les acouphènes peuvent se définir comme une perception ou une sensation sonore anormale (ressemblent à un bourdonnement ou à un sifflement intermittent, temporaire ou permanent) localisée dans l’une, les deux oreilles ou dans la tête. L’inquiétude que cela provoque renforce alors la perception et la sensation de l’acouphène. Le stress étant un catalyseur de l’acouphène, l’acouphène peut être perçu de plus en plus fort. En France, les acouphènes touchent environ 20 % des personnes, soit plusieurs millions de personnes.

Faire un test en boutique
Charlotte

Les 2 types d’acouphènes

Les acouphènes objectifs

Ils correspondent à un bruit audible à la fois par la personne et par l’entourage. Ils sont très rares, unilatéraux et souvent dû à des tumeurs ou des malformations vasculaires.

Les acouphènes subjectifs

Perçus seulement par la personne. Souvent corrélés à une surdité, un traumatisme sonore, une prise de médicament, un contexte psychologique avec stress et/ou dépression nerveuse. Ce sont les plus répandus. Leur prise en charge est difficile.
Schema

Est-il possible de guérir les acouphènes ?

La prise en charge des acouphènes est complexe car il n’existe pas de traitement unique. Le stress étant l’un des facteurs qui engendre le plus communément les acouphènes, la relaxation et la réduction du stress sont des éléments capitaux pour une gestion efficace de cette pathologie.
Il est également possible d’atténuer leur gène grâce aux appareils auditifs. Deux thérapies existent :

La thérapie par le bruit (Tinnitus Retraining Therapy - TRT)

Elle consiste à mélanger l’acouphène avec un bruit blanc basé sur la fréquence et l’intensité de l’acouphène. Le bruit blanc étant perçu comme un son neutre par le cerveau, il va permettre de mieux supporter l’acouphène et de l’oublier.

La thérapie d’inhibition latérale (TIL)

Elle implique une amplification classique avec une « encoche » juste à la fréquence de l’acouphène. L’objectif est que sur le long terme il y ait une atténuation des sifflements, elle est particulièrement adaptée aux acouphènes purs et continus.