Charlotte fait le point

Oreilles et audition : comment ça marche ?

Le son fait partie de notre quotidien. Il nous permet de communiquer, de recevoir des informations mais aussi de nous avertir en cas de danger. C’est un phénomène physique qui se forme quand les vibrations sonores se propagent dans l’air ou dans l’eau. Le point d’émission de tout son est un mouvement. Lorsque les feuilles d’un arbre sont mises en mouvement par le vent, elles « poussent » les molécules d’air qui sont mises en vibration. Ces vibrations sont appelées des ondes sonores et peuvent être captées par l'oreille. Mais comment notre oreille arrive-t-elle à transformer ces ondes en informations comprises par notre cerveau ?

Faire un test en boutique
Charlotte

L’anatomie de l’oreille

C’est grâce à l’oreille que le son va être transmis au cerveau. C’est un organe délicat et complexe qui se compose en trois parties :

Anatomie de l'oreille
Grâce au pavillon les vibrations sonores sont captées et dirigées vers le conduit auditif externe. Elles sont ensuite amplifiées et transmises jusqu’à l’oreille moyenne.
Ces ondes sonores font alors vibrer la membrane du tympan puis traversent les trois plus petits os du corps humain : les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). En vibrant, l’étrier va transmettre l’onde sonore à l’oreille interne.
En parallèle, l’oreille moyenne a un rôle de protection de l’oreille interne. Si des vibrations sonores extrêmement intenses sont captées, les muscles de l’oreille moyenne vont se contracter pour atténuer la pression acoustique : c’est le réflexe stapédien. Ce réflexe est surtout efficace pour les sons de longue durée et de fréquence inférieure à 2 000 Hz. L’oreille se défend mal contre les sons de hautes fréquences (4 000 Hz) à l’origine de nombreuses surdités professionnelles.
Les vibrations transmises par l’étrier se propagent en diffusant une onde dans les liquides de la cochlée (limaçon). Le mouvement des liquides va ensuite mettre en action les cellules ciliées qui vont transformer le son en impulsions électriques. L’information va ainsi être transmise par le nerf auditif jusqu’au cerveau. C’est à ce niveau que s’effectue la compréhension des mots ainsi que la localisation du son dans l’espace.